Série La loi du retour Claude Gutman

La loi du retour La loi du retour : La maison vide - L'hôtel du retour - Rue de Paris
Résumé éditeur-
Un hurlement énorme, horrible, et dans la rue une masse de policiers. Madame Bianchotti, de sa toute petite force, m'a mis la main sur la bouche. Et moi, j'ai vu papa et maman, une valise à la main et deux agents de chaque côté. Ils ont levé la tête vers ma fenêtre. Ils ont vu que je les avais vus. Et madame Bianchotti me serrait de plus en plus fort, à m'étouffer." 1942. David a treize ans quand ses parents sont raflés sous ses yeux. C'est le début d'une longue errance. Du Paris occupé jusqu'au maquis, de la France à la Palestine sous mandat britannique, Claude Gutman, dans cette trilogie, nous livre le portrait saisissant d'un jeune homme en devenir qui choisit de résister et de témoigner.

La loi du retour La loi du retour, n°1 : La Maison vide
Résumé éditeur-
David les a vus, son père et sa mère, leur valise à la main, entre deux policiers. Il les a attendus longtemps, longtemps... Lui, il dormait chez les voisins depuis des mois. C'est pour cela qu'il n'a pas été emmené.1944. David a 15 ans, il est vivant. Il est rempli de douleur, et de rage, et surtout habité par toutes ces voix contradictoires : tu es juif, tu es comme tout le monde, tu es français, ils t'ont abandonné, il faut faire confiance, il ne faut jamais faire confiance. On est seul. On n'est jamais seul. Il écrit pour comprendre.

La loi du retour La loi du retour, n°3 : Rue de Paris
Résumé éditeur-
David, le héros de "La maison vide" et de "L'hôtel du retour", vient d'apprendre la mort de ses parents en déportation. Il ne rêve que de vengeance, quel que soit le prix à payer. La guerre s'achève. Dans sa colère et son désespoir, David rompt les derniers liens qui le relient à son passé. La France, pense-t-il, n'a plus rien à lui offrir. Unique issue : la perspective de construire un monde meilleur. Il embarque clandestinement sur un bateau pour la Palestine. David fera connaissance avec les camps d'internement britanniques avant de travailler dans un kibboutz. Là, il découvre qu'une autre guerre commence.