Série Charles Resnick John Harvey

Coeurs

Charles Resnick Coeurs solitaires

Résumé éditeur

Shirley Peters a été tuée, et son ancien amant l'avait menacée de mort. Pour l'inspecteur Resnick, il s'agit là d'un drame passionnel, ce genre de drame auquel il a l'impression d'être confronté tous les jours. Mais quand une seconde femme est sauvagement violée et assassinée, il semble évident qu'un serial killer est à l'oeuvre et qu'il choisit ses victimes parmi les femmes esseulées qui cherchent un compagnon dans la rubrique locale des coeurs solitaires. Journaliste, poète, scénariste et romancier, John Harvey est une révélation majeure du roman noir anglais.

Les

Charles Resnick Les étrangers dans la maison

Résumé éditeur

Maria Roy a menti en décrivant les cambrioleurs qu'elle a surpris chez elle, comme deux petits Noirs en blousons. Harold, son mari, n'a pas tout dit sur ce que contenait son coffre-fort. Quant au grand type élégant qui s'est courageusement interposé contre un commando venu saccager le restaurant chinois où il dînait, il est autant industriel du textile que Lester Young était chanteur d'opéra... Tant que ces gens-là se mentent les uns aux autres, tout le monde y trouve plus ou moins son compte. Mais lorsque chacun à leur tour, ils viennent mentir au détective-inspecteur Charlie Resnick, il cherche le lien entre les menteurs, un kilo de cocaïne en vadrouille et une vague de cambriolages non éclaircis. Quitte à mettre son nez dans les affaires d'un collègue indélicat et à fréquenter l'univers impitoyable de la télévision...Après Coeurs solitaires, une nouvelle enquête de Charlie Resnick.

Scalpel

Charles Resnick Scalpel

Résumé éditeur

Existe-t-il un lien entre les agressions sauvages perpétrées contre deux membres du personnel du centre hospitalier de la ville ? Obligée d'enquêter dans toutes les directions, l'équipe de Charlie Resnick passe au crible la vie privée des victimes, hésite entre plusieurs suspects et se perd en conjectures face à un milieu médical enclin au secret, voire à la dissimulation... Jusqu'à ce que l'agresseur frappe à nouveau et assassine cette fois une jeune étudiante apparemment sans histoires. Orientée de manière décisive, l'enquête s'achemine alors vers un terrifiant secret... Opus 3 de la saga Charlie Resnick, «Scalpel» nous remet en présence de personnages à l'exceptionnelle dimension humaine, familiers aux lecteurs de «Coeurs solitaires» et «Des étrangers dans la maison», et nous replonge dansl

Off

Charles Resnick Off Minor

Résumé éditeur

Une fois que le patron serait au courant, il se chargerait sans doute de prévenir lui-même les parents de la gosse. Et c'était une chose que Millington détestait plus que tout, et qui lui soulevait le coeur : regarder en face des gens dont le visage se décompose, et leur raconter des mensonges. Quand la petite Emily est enlevée, Charlie Resnick craint le pire. À peine quelques jours plus tôt, le corps d'une autre fillette de six ans a été découvert. Pour le policier, l'affaire est particulièrement difficile ; l'opinion publique s'impatiente, les médias se déchaînent et Resnick lui-même est hanté par l'idée qu'un assassin pédophile rôde dans la ville. Pour cette quatrième enquête de l'inspecteur Resnick («Coeurs solitaires», «Les étrangers dans la maison», «Scalpel»), placée sous le signe du

Les

Charles Resnick Les années perdues

Résumé éditeur

Cinq hommes armés et masqués ont commis en quelques mois une série de vols qui leur ont rapporté un demi-million de livres. Les forces de police se mobilisent, l'opération Martin-Pêcheur est déclenchée. Cependant, le crime ne compte pas que des professionnels : deux minables ont laissé un vieil homme entre la vie et la mort en voulant braquer une agence de crédit. Le père d'un des voyous était musicien au club de la Chaloupe où Ruth James chantait son succès Les années perdues, tandis que Prior, le mari de Ruth, croisait la route de Charlie Resnick, un fusil de chasse à la main. Aujourd'hui, Prior est sur le point de recouvrer la liberté après plus de dix ans de réclusion. Les fantômes surgissent du passé et l'inspecteur comprend que leur histoire est aussi la sienne.Nous retrouvons pour la cinquième fois Charlie Resnick, hanté par ses propres démons, dans un roman qui a tous les accents du blues.

Lumière

Charles Resnick Lumière froide

Résumé éditeur

« Quarante-huit heures, c'est ce qu'on dit, pas vrai ? Si on ne retrouve pas dans les quarante-huit heures une personne disparue, on peut la considérer comme morte, bon sang ! » Pour l'inspecteur principal Resnick et son équipe, la déferlante des crimes et délits enregistrés en cette période de Noël ne sort guère de la routine : un chauffeur de taxi roué de coups, une femme ivre arrêtée pour désordre sur la voie publique, et un gamin dont les blessures suspectes sont peut-être le fait de violences paternelles. Dans l'ensemble, la P. J. de Nottingham a la situation bien en main. Jusqu'au coup de téléphone de Dana Matthieson dont la colocataire a disparu. Resnick et ses collègues auront bientôt la preuve concrète que Nancy a été enlevée. Pour le Nouvel An, une première cassette leur parvient, et Resnick comprend qu'ils ont affaire, sans aucun doute, à un terrifiant psychopathe.

Preuve

Charles Resnick Preuve vivante

Résumé éditeur

« Adipeux, bientôt chauve, plus très jeune, la poitrine ouverte par une blessure qui recommençait à saigner, l'inconnu ne savait pas du tout vers quoi il courait, seulement à quoi il essayait d'échapper. » Deux représentants. Un supporter de football italien. Et maintenant, cet inconnu vêtu en tout et pour tout d'une chaussette au pied gauche. Tous ont été sauvagement attaqués après avoir été abordés par une fille. En ce début d'été à Nottingham, Charlie Resnick est bien sollicité. Non seulement il doit résoudre cette affaire d'agressions, mais on lui demande aussi d'assurer la protection de Cathy Jordan, auteur de best-sellers et invitée d'honneur du festival coups de feu dans le noir. La romancière a reçu des lettres de menaces et, de toute évidence, le corbeau est un lecteur assidu de son oeuvre.On retrouve l'inspecteur Resnick en plein festival du livre policier. Celui de Cognac a décerné à John Harvey le Grand Prix du Roman noir étranger pour Lumière Froide.

Proie

Charles Resnick Proie facile

Résumé éditeur

Au foyer pour jeunes délinquants où il attend d'être jugé pour sa participation à un cambriolage qui a mal tourné, on retrouve le jeune Nicky Snape, quinze ans, pendu dans les douches. C'est l'inspecteur Charlie Resnick qui avait procédé a son arrestation, mais l'affaire est confiée a Bill Aston, un officier de police dénué d'imagination qui attend la retraite. Lorsque l'enquête provoque un meurtre sanglant sur les berges du fleuve, les craintes de Resnick se révèlent fondées. Lui-même sera chargé d'enquêter sur une série de viols particulièrement brutaux dont les victimes sont des hommes. Il aura ainsi l'occasion de rencontrer Hannah Campbell, l'un des professeurs de Nicky. Et, au milieu de toutes ces horreurs, Resnick s'apercevra qu'il est en train de tomber amoureux. Suite de la chronique de l'inspecteur jazzophile, Proie facile est le roman préféré de John Harvey.

Eau

Charles Resnick Eau dormante

Résumé éditeur

« Et à l'instant où Milt Jackson lève une mailloche à hauteur d'épaule pour frapper la première note, le biper attaché à la poche intérieure de l'inspecteur lance comme une intrusion son insistante sonnerie. » Charlie Resnick n'assistera pas au concert. Le cadavre d'une jeune femme vient d'être retrouvé dans le canal. Rien ne permet de l'identifier. Elle restera la « noyée fantôme », un dossier en souffrance. Pourtant Resnick a bientôt des raisons de s'inquiéter pour une autre femme : Jane Peterson, une amie de sa compagne Hannah, a disparu. Jane est l'épouse d'un dentiste renommé et cultivé, d'une brutalité insoupçonnée, qui la persécute et la frappe. À mesure que Resnick cerne la vérité sur cette disparition, sa propre relation avec Hannah résonne comme un écho à son enquête...Eau dormante prouve une fois encore que John Harvey sait trouver les mots justes pour faire vivre à travers le microcosme de Nottingham, l'humanité tout entière.

Derniers

Charles Resnick Derniers sacrements

Résumé éditeur

Douze ans ont passé, pourtant Lorraine Preston s'en souvient comme si c'était hier : son frère dans le box des accusés, la condamnation à perpétuité et la honte. Aujourd'hui Michael Preston va sortir de prison, mais seulement pour quelques heures. Il bénéficie d'une permission exceptionnelle afin d'assister aux obsèques de sa mère. Son père est déjà mort depuis longtemps, c'est lui qui l'a tué. Un acte aussi violent qu'inexplicable. Pour l'inspecteur Resnick, cette libération n'est pas une bonne nouvelle. La présence d'un meurtrier en ville est la dernière chose qu'il souhaite alors qu'il doit faire face à des bandes armées et à une explosion du trafic de drogue. Et, comme un signe du chaos ambiant, sa relation avec Hannah Campbell se détériore...Derniers sacrements clôt en beauté le cycle de Resnick qui s'interroge sur les motivations humaines et la nature des sentiments.

Cold

Charles Resnick Cold in Hand

Résumé éditeur

Resnick, désormais proche de la retraite et déstabilisé, sent bien que les valeurs auxquelles il croit tendent à disparaître... Le jour de la Saint-Valentin, une confrontation entre gangs dégénère et une adolescente est tuée. Lynn Kellog, collègue et compagne de Charlie Resnick, se trouve par hasard mêlée à la fusillade, et le père de la victime l'accuse de s'être servie de sa fille comme d'un bouclier humain. Parallèlement, l'enquête que menait Kellog sur une affaire de meurtre révèle des ramifications insoupçonnées. Après plusieurs années d'absence littéraire, le héros de John Harvey revient dans un roman subtil et déchirant. Harvey est un maître. (The Guardian) Ce onzième volet est sans doute le plus réussi. (L'Express)

Ténèbres,

Charles Resnick Ténèbres, ténèbres

Résumé éditeur

En 1984, à Bledwell Vale, la rage gronde chez les mineurs grévistes qui affrontent le gouvernement Thatcher. Jenny Hardwick fait partie des manifestants alors que son mari, un « jaune » continue d'aller chaque jour au casse-pipe. Après une énième dispute conjugale, Jenny disparaît. Trente ans plus tard, Charlie Resnick est en fin de carrière. La découverte du cadavre de la femme disparue le ramène à son passé. À une époque troublée durant laquelle, jeune policier fraîchement promu au grade d'inspecteur, il dirigeait une unité chargée de surveiller les grévistes. Alors une dernière fois, le vieil inspecteur mène l'enquête. Comme un retour aux sources qui est aussi un cri de colère. John Harvey, créateur du mythique inspecteur Charlie Resnick, est l'un des grands noms de la littérature policière britannique. Son roman «Coeurs solitaires» a été distingué par le «Times» comme l'un des 100 meilleurs romans policiers du XXe siècle. Il a obtenu le «Diamond Dagger» pour l'ensemble de son oeuvre. Il vit aujourd'hui à Londres. «« Un livre brillant, important et poignant sur l'héritage de 1984 et sur qui nous sommes aujourd'hui et où nous en sommes. » »David Peace