Série Carlo Monterossi Alessandro Robecchi

Ceci

Carlo Monterossi Ceci n'est pas une chanson d'amour

Résumé éditeur

Carlo Monterossi, homme de télévision, est victime d'une tentative d'assassinat. N'ayant qu'une confiance limitée – au mieux – dans les compétences des équipes de police chargées de l'enquête, il fait appel aux services d'un ami journaliste et d'une spécialiste du numérique pour comprendre qui peut bien lui en vouloir autant. En parallèle, des Gitans justiciers et des tueurs à gages professionnels semblent suivre des pistes similaires. Tout cela se passe à Milan et nous offre un panorama terriblement noir des arcanes de cette ville, de la haute bourgeoisie aux milieux d'ultra-droite. « C'est drôle, à la limite de la farce parfois. C'est méchant, vinaigré à souhait. » Michel Abescat, Le polar sonne toujours 2 fois, France Inter « Labyrinthique et réjouissant! » Claire Devarrieux, Libération « Bien emballé et bien traduit, surtout drôle, tendance humour noir. » Éric Libiot, Lire magazine littéraire Alessandro Robecchi est éditorialiste dans la presse italienne.

De

Carlo Monterossi De rage et de vent

Résumé éditeur

Alessandro Robecchi conjugue une maîtrise remarquable des mécanismes de l'humour et du polar avec une observation minutieuse et perspicace de la société milanaise. Carlo Monterossi, détective à ses heures perdues, est ravagé par la culpabilité : après avoir pris un verre avec Anna, une escort girl avec laquelle il a partagé un moment de surprenante sincérité, il est parti de chez elle sans fermer derrière lui, laissant le champ libre à un meurtrier tortionnaire. Les pistes suivies par la police semblent annoncer une intrigue d'une complexité effarante, mais Alessandro Robecchi la détricote avec habilité et malice pour le plus grand bonheur de son lecteur. Son regard aiguisé sur la société milanaise et ses innombrables milieux nous offre une histoire où la pègre et les gens comme il faut s'avèrent aussi féroces les uns que les autres...« Si vous cherchez un bon polar, le voilà. » Corrado Augias, Il venerdì de La Repubblica « La Milan venteuse de ce dernier roman est un fond parfait au mal de vivre qui accompagne tous les personnages dans un milieu dense de petites bulles de survie désenchantées. » Sergio Pent, La StampaAlessandro Robecchi a été éditorialiste pour le quotidien Il Manifesto et l'une des plumes de Cuore, l'un des plus importants hebdomadaires satiriques italiens. Il est l'auteur d'une série de romans policiers publiés par Sellerio, l'éditeur de Andrea Camilleri, dont l'Aube a déjà publié Ceci n'est pas une chanson d'amour.

Le

Carlo Monterossi Le tueur au caillou

Résumé éditeur

Cela se passe à Milan, presque dans le centre-ville, et pourtant ça sent la banlieue, dans une sorte de cité qu'on appelle La Caserne. Une densité de population effarante, plus de six mille appartements, si vétustes que la mairie préfère ne pas les rénover. À quelques kilomètres de là, dans la rue d'un quartier cossu, un riche entrepreneur est assassiné. Bientôt, Carlo Monterossi apprend qu'un homme, récemment mort en prison, en savait long sur la victime...« Le meilleur polar italien qui circule en ce moment. » Il Venerdì di Repubblica« C'est à son style, à sa grammaire pleine de rage et de gaieté qu'on voit que Robecchi est un narrateur milanais ; qu'il est un écrivain politique, ça n'a jamais été aussi clair que cette fois-ci. » Il Fatto QuotidianoAlessandro Robecchiest éditorialiste dans la presse italienne, et auteur d'une série noire autour du personnage de Carlo Monterossi. Il a déjà publié, chez le même éditeur, Ceci n'est pas une chanson d'amour et De rage et de vent.