Série Odyssée de l'espace Arthur C. Clarke

Odyssées

Odyssée de l'espace Odyssées - L'intégrale des nouvelles

Très bon livre, une référence

Dans ce volume sont réunies 106 nouvelles, comprenant plusieurs récits inédits en français.On retrouve les classiques comme La Sentinelle (point de départ du film 2001 : l’odyssée de l’espace), Les Neuf Milliards de noms de Dieu, L’Étoile et Face-à-face avec Méduse, mais aussi des histoires moins connues qui révèlent d’autres facettes de l’auteur.Chantre de la conquête de l’espace – on a droit ici à un véritable Grand Tour du système solaire –, Clarke fut également prophète de l’ère des télécommunications universelles, explorateur des fonds sous-marins, humoriste et commentateur de l’aventure humaine dans un univers recelant encore bien des mystères.

2010

Odyssée de l'espace 2010 : odyssée deux

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Qu'est-il arrivé au Discovery depuis son contact avec le grand monolithe noir ? Pourquoi l'ordinateur HAL 9000 en a-t-il éliminé l'équipage ? Qu'a découvert Dave Bowman par-delà la porte des étoiles ? Neuf ans plus tard, le vaisseau Alexeï Leonov emporte vers Jupiter un équipage composé de Russes et d'Américains pour donner à la terre les réponses attendues. Mais leur cohabitation est difficile, d'autant que l'affection du Dr Chandra, créateur de HAL, pour son ordinateur risque de les mettre tous en danger. Et de plus, sans qu'ils le sachent, quelqu'un les surveille : l'enfant des étoiles, l'être qui voyage à travers le temps et l'espace...

2001

Odyssée de l'espace 2001 : L'Odyssée de l'espace

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Le vaisseau Discovery est en route vers Saturne. À son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, HAL 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. Et bien longtemps auparavant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur la Terre et avait parlé aux premiers hommes. Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos...

3001

Odyssée de l'espace 3001 : L'Odyssée finale

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Sur la Terre brillent désormais deux Soleils. Le réchauffement de la planète condamne les hommes à vivre dans quatre tours baptisées Afrique, Amérique, Asie et Pacifique, hautes de trente-six mille kilomètres, et qui s'élèvent jusqu'à l'orbite géostationnaire. Du 10 000e étage de la tour Afrique, Frank Poole, l'un des astronautes de Discovery, contemple ce monde étrange qui fut le sien et qui n'en finit pas de le surprendre. Il est vrai qu'il vient de renaître à la vie, après mille ans de dérive dans l'espace. Désormais, Frank n'a qu'une idée : retrouver son ex-commandant Dave Bowman, auteur d'un message où il laisse entendre qu'un terrible danger plane sur l'avenir de l'humanité.

2061

Odyssée de l'espace 2061 : odyssée trois

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Il y a quarante ans, Jupiter s'est transformée en un nouveau soleil. Une de ses lunes, Europe, abrite une forme de vie inconnue, dont les secrets pourraient éclairer les hommes sur les origines de l'Univers. Pourtant, le message légué à l'humanité est clair : il est interdit de se poser sur Europe. Ainsi en a décidé la mystérieuse intelligence qui signe son passage dans le système solaire d'un monolithe noir. Or, voici que deux événements capitaux surviennent sur ce monde : une gigantesque montagne apparaît brusquement, tandis qu'un vaisseau en perdition est contraint de s'y poser, transgressant l'interdit. Ultime prélude au chaos, ou prémices d'une incroyable révélation ?

2001-3001,

Odyssée de l'espace 2001-3001, les odyssées de l'espace

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Cet ouvrage rassemble les plus grands écrits d'Arthur Clarke, un des maîtres de la S.F. qui inspira le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Arthur Clarke, un jour, reçut une proposition proprement insensée : " Faisons ensemble le bon film de science-fiction - celui dont tout le monde parle et que nul n'a jamais vu. " La lettre était signée Stanley Kubrick. L'écrivain accepta ; il sortit de là un film, puis deux, trois et finalement quatre romans. C'était la grande époque des fusées, de la NASA, de la Nouvelle Frontière et de la course à la Lune. Le président Kennedy avait raison : mieux valait la compétition pacifique dans l'espace que la guerre froide. A condition de jouer le jeu, de ne pas donner d'instructions propres à rendre fous les ordinateurs les mieux éduqués. Mais à trop explorer l'univers, nous risquons de découvrir que nous n'y sommes pas seuls. Ils sont déjà venus il y a bien longtemps ; ils ont trouvé nos ancêtres et les ont favorisés, sans peut-être bien voir quelle bombe à retardement ils mettaient en place. Ils sont les jardiniers des prairies étoilées. Ils sont comme des dieux. Depuis des millions d'années, ils n'ont plus de corps, même mécanique ; ils sont faits d'énergie pure et peuvent aller, d'un coup d'aile, au bout de l'univers. Ils sèment les graines des espèces intelligentes. De temps en temps, ils se trompent. La création de l'humanité en est un douloureux exemple ; il peut d'ailleurs arriver pire. Alors ils arrachent les mauvaises herbes. Allons, leur petit univers est très jeune, et son dieu est encore un enfant.