Le sang des Parangons
  • Date de parution 26/08/2022
  • Poids de l’article 434 gr
  • ISBN-13 9782354089863
  • Editeur MNEMOS
  • Format 236 x 154 mm
  • Edition Grand format
Dark Fantasy

Le sang des Parangons

3.77 / 5 (126 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

RENTRÉE DE LA FANTASY FRANÇAISE 2022 !LE GRAND RETOUR DE PIERRE GRIMBERTLe monde des hommes est en train de s’effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d’y remédier. L’humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée.Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D’autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines… Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d’exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs.Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s’ils parviennent jusqu’aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.Mais combien de parangons verront leur sang versé sur le chemin, pour permettre aux autres de continuer ?En restera-t-il un seul, qui pourra prouver que l’humanité mérite vraiment d’être sauvée ?

Rupture éditeur

  • Date de parution 26/08/2022
  • Poids de l’article 434 gr
  • ISBN-13 9782354089863
  • Editeur MNEMOS
  • Format 236 x 154 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Critique

Le dernier roman de Pierre Grimbert

Voilà un auteur dont j’ai déjà lu quelques écrits, non pas la célèbre saga Le Secret de Ji, mais Gonelore que j’avais beaucoup aimé. Bon, je ne me suis pas encore plongée dans le dernier tome, car il a un peu tardé à sortir, mais c’est prévu. Un jour prochain !


Quoi qu’il en soit, Pierre Grimbert est pour moi une valeur sûre. Sa plume m’a très rapidement séduite ; elle est travaillée, mais aussi très fluide. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde à accepter la proposition de service de presse des éditions Mnémos pour Le Sang des Parangons. Un grand merci pour cet envoi !


On aurait pu croire qu’une descente dans la montagne sacrée serait ennuyeuse…

Eh bien, ce fut tout le contraire ! Malgré un objectif répétitif – descendre toujours plus bas pour rencontrer les dieux – l’histoire est loin d’être linéaire. Déjà, parce qu’elle inclut de nombreuses péripéties, pour la plupart mortelles.


D’ailleurs, à ce propos, sachez que Le Sang des Parangons comporte des scènes de combat violentes. Le sang ne gicle pas de partout, toutefois le désespoir accable rapidement les héros, ce qui confère une sensation d’oppression au roman. Une sensation bien évidemment voulue par Pierre Grimbert, mais dont la noirceur pourrait en rebuter certains. Vous voilà prévenu !


Néanmoins, si le récit est aussi dynamique, c’est avant tout parce que…


L’auteur multiplie les points de vue

À ceux qui exècrent les romans chorals, je leur conseille de passer leur chemin. En effet, celui-ci réunit les champions de toutes les nations dans l’espoir de sauver l’humanité. Et ça en fait, du monde !


Pierre Grimbert ne développe pas tous ses personnages, cependant il apprécie s’attarder sur certains d’entre eux, une petite vingtaine environ. Le nombre peut paraître excessif, surtout pour un one-shot de 320 pages, mais je n’ai pas été perdue un seul instant. Chaque héros possède sa propre identité, sa propre histoire ! Et l’auteur n’hésite pas à la raconter, qu’elle soit extraordinaire ou insignifiante, qu’elle appartienne à un stratège ou à une esclave. Tous sont passés au crible !


Pour moi, ces passages étaient aussi passionnants que l’action elle-même. En plus de creuser la personnalité des héros, ils mettent en évidence toute leur complexité. Sans eux, Le Sang des Parangons n’aurait pas la même saveur !


Le seul hic ? Ils tombent comme des mouches ! Comme je l’ai dit, les dangers sous la montagne sont infinis. Nombreux sont ceux qui y rencontreront la mort. Alors, bien sûr, lorsque l’on s’attache à l’un d’eux… Aïe !


Quand le mystère s’épaissit

Plus j’avançais dans ma lecture, plus je me demandais ce que cachait réellement cette montagne. D’étranges créatures hantent ses galeries, mais ce n’est peut-être pas le pire. La folie s’empare des champions, la magie provoque d’étranges phénomènes, la mort est partout ! Mais nul ne sait vraiment ce qui se passe…


Après m’être intéressée aux personnages durant les deux premiers tiers du livre, j’ai fini par me poser des questions. Je voulais percer les mystères de cet univers si restreint que les héros n’ont nulle part où se cacher. Et, par-dessus tout, je craignais de ne pas obtenir de réponses !


Alors, ce dénouement ?

Ce qui est sûr, c’est que je ne m’attendais pas à ça. Rassurez-vous, les explications sont bien là. Mais elles sont à l’image de tout le roman : sombres et inattendues. En un mot, étranges ! À l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais toujours pas si le final m’a plu.


Ce que je sais, en revanche, c’est que Le Sang des Parangons fut une lecture fascinante à la fin étonnante !

Célèbre depuis son cycle de JiPierre Grimbert s'est très vite imposé comme un auteur de référence pour la fantasy francophone. Il écrit autant pour la jeunesse que pour un public adulte et a enchaîné de nombreuses séries depuis ses premier succès comme Gonelore21 lames ou Dragonia

Il signe aujourd'hui un nouveau titre plutôt orienté dark fantasy aux éditions Mnémos qui fait d'ailleurs partie de la rentrée de la fantasy

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse. 

Le monde des hommes s'effondre, la terre se meurt. Ils sont savants, chevaliers, mercenaires ou monarques, tous ont été désignés comme les champions par leurs pairs pour mener à bien la quête de la dernière chance. Il s'agira pour eux de se rendre au sein de la montagne sacrée afin d'aller trouver les dieux en leur palais souterrain et de les prier de les sauver en empêchant le monde de se disloquer. Fous, désespérés ou superstitieux, ils sont beaucoup à tenter l'aventure mais combien arriveront-ils au bout et surtout combien ressortiront-ils vivants ? 

Le Sang des Parangons nous plonge dans une fantasy très sombre qui donne le ton dès les premières pages du roman de par l'univers et l'aventure décrits. En effet, on retrouve l'ensemble des acteurs de la quête au pied de cette montagne où des centaines et des centaines de corps s'amoncellent comme vomis par ce mont sacré. Or, ce décor mortifère qui sert de cadre unique de l'action ne peut augurer qu'une entreprise funeste quant à la suite des événements au sein même du repaire des dieux. 

Qui dit exploration souterraine, dit obscurité, passages étroits, parcours labyrinthique infini ou encore hostilité des lieux si déjà occupés, soit autant d’éléments dont Pierre Grimbert se sert pour nourrir l'ambiance angoissante de son roman. D'autant qu'il a même donné à sa montagne une caractéristique fantastique qui donne l'impression aux aventuriers et aux lecteurs qu'un cœur pulse à travers ses parois. Elle exhale une certaine malfaisance qui pèse sur chacun des protagonistes de cette histoire exerçant même des changements sur eux. Plus qu'un simple lieu, cette montagne sacrée dégage une puissante aura à la fois oppressante et fascinante qui en fait une présence omniprésente pour tous ceux qui l'approchent. Ainsi, l'univers décrit touche à l'horrifique interagissant autant avec les peurs les plus profondes qu'avec les plus bas instincts. 

Dans Le Sang des ParangonsPierre Grimbert a fait le choix de chapitres courts où quelques-uns de ses nombreux protagonistes y prennent la parole chacun à leur tour pour nous conter un bout de cette aventure. Ainsi, grâce à ces multiples points de vue exprimés, on apprécie au mieux l'intégralité des enjeux motivant cette quête insensée. Néanmoins, il est difficile de s'appesantir sur un destin en particulier car les personnages sont trop nombreux et certains sont même très fugaces dans l'intrigue pour même espérer retenir leur nom. 

L'intérêt est clairement ailleurs car en choisissant de s'appuyer sur une telle galerie de personnages, Pierre Grimbert s'est surtout intéressé à la psychologie humaine lorsque celle-ci se retrouve en but à des situations stressantes et désespérées. Ici, on se fait l'observateur de drames jalonnés par la lâcheté ou le courage, l'héroïsme ou l’égoïsme. Cette aventure souterraine est une mise à l'épreuve pour chacun des parangons, celle de combattre les monstres qui peuplent les galeries de la montagne et celle d'affronter leurs propres démons qui les rongent de l'intérieur. Tous sont motivés par des buts différents : la gloire, la soif de savoir, le sacrifice pour autrui ou encore l'amour filial. En les passant au crible, l'auteur se donne l'occasion de mettre à nu l'âme humaine dans toute sa beauté ou sa laideur. 

Sous le vernis d'une épopée de fantasyPierre Grimbert se fait surtout l'auteur d'un roman davantage psychologique allant même jusqu'à explorer les confins de la folie. 

Avec Le Sang des Parangons, point de fantasy épique comme le cycle de Ji nous avait habitué mais une dark fantasy incisive dont la lecture ne laisse pas totalement indemne. 

Avec ce titre, Pierre Grimbert surprendra plus d'un de ses lecteurs, mais quel bonheur de retrouver sa plume ! Rendez-vous en librairie, le 26 août prochain. 


AUTRES LIVRES DE Pierre Grimbert
21 lames, tome 1 : Le Faucheur

21 lames, tome 1 : Le Faucheur

Le Prophétionnel

Le Prophétionnel

Bouquin sympa, à lire

Pax Elfica

Pax Elfica

Chronique blogger
Le Secret de Ji, Tome 1 : Six héritiers

Le Secret de Ji, Tome 1 : Six héritiers

Vraiment bon livre

DOLPO RECOMMANDE
Les salauds gentilshommes, tome 4 : L'épine d'Emberline

Les salauds gentilshommes, tome 4 : L'épine d'Emberline

Vraiment bon livre

L'âge de la folie, tome 3 : La sagesse des foules

L'âge de la folie, tome 3 : La sagesse des foules

Vraiment bon livre

Chronique blogger
L'Empire des damnés

L'Empire des damnés

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés